Lauréat de l’appel à projet #PlusProchePlusUtile avec les jeunes grâce au sport, le gymnase itinérant du Comité Handisport de l’Ain permettra à un éducateur sportif de sillonner le département avec un large choix de matériels sportifs adaptés. Coup de Cœur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, il représentera la région à l’occasion d’un vote national.
Du sport nature avec des fauteuils tout terrain, du tennis de table, de la boccia, du foot-fauteuil… Dans l’Ain, les disciplines handisports sont nombreuses mais elles ne permettent pas encore à tous de pratiquer. Pour répondre à ce besoin, le gymnase itinérant s’installera en tout lieu (place de village, salle des fêtes, cours d’écoles…), il permettra de montrer aux jeunes, aux parents, aux associations, aux élus locaux que le sport est possible malgré le handicap. C’est un outil de bien-être et de sociabilisation, tout en entretenant la mobilisation corporelle et l’autonomie des personnes. Au plus près des jeunes, il leur proposera des créneaux d’activités sportives régulières.
Autre objectif du gymnase itinérant, faire découvrir les activités adaptées aux clubs sportifs, afin de les inciter à créer des sections handisport.
Pour Thierry Jacquet, président du Comité Handisport de l’Ain : « Il faut changer le regard sur le handicap et inciter les clubs à s’engager »
L’éducateur sportif se déplacera avec son matériel dans tout le département pour expliquer et inciter les clubs valides à accueillir un public handisport. « Les Jeux Paralympiques en France et leur médiatisation ont déjà changé le regard sur le handicap. Il faut maintenant transformer l’essai et trouver une solution à chaque handicap et pour chaque volonté ».
Si vous souhaitez donner un coup de pouce à la jeunesse, votez pour ce projet « Coup de Cœur » #PlusProchePlusUtile avec les jeunes !