C’est en 2015 que Gilles Fanget et 7 citoyens de La Buisse ont lancé le projet de centrale citoyenne de l'énergie sur le territoire du Pays Voironnais : Buxia Energies. Le principe est simple, installer des centrales photovoltaïques sur les bâtiments municipaux pour prendre part à la transition énergétique du Territoire.
Cette centrale citoyenne au fonctionnement coopératif apporte aux collectivités territoriales ses compétences sur les Énergies Renouvelables et des solutions de financement.
Buxia Energies loue ainsi les toits des collectivités pendant 25 ans pour placer ses unités de production photovoltaïque dont la durée de vie est de l’ordre de 50 ans. À la fin du bail, elles sont cédées au bailleur et produisent alors pour la collectivité.
Aujourd’hui 14 unités de production solaire ont vu le jour et fournissent chaque année l’équivalent de la consommation moyenne de 330 personnes. Et c’est précisément le nombre d’associés à ce jour. Cette structure participe ainsi activement au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui vise à être à l’horizon 2050 un Territoire à énergie positive (TEPOS).
C’est l’agence ESS de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, structure dédiée à l’accompagnement des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, qui a pu accompagner financièrement cette initiative. Au fait des spécificités réglementaires du secteur, elle a su trouver des solutions de financement originales.
Découvrez le témoignage de Gilles Fanget :