Fondation

Un Food Truck école pour favoriser l’inclusion socio-économique !

Pour favoriser l’inclusion durable de personnes vulnérables ou sur le point de basculer dans la précarité, l’association Entrepreneurs du monde a créé à Lyon un programme d’incubation original avec un Food truck école.

L’entrepreneuriat est un vecteur d’inclusion, notamment dans le secteur de la restauration, mais savoir bien cuisiner et avoir des connaissances théoriques du métier ne suffit pas. Pour entreprendre avec succès dans ce secteur, les personnes ciblées par l’association ont besoin d’un accompagnement complet qui leur permette d’affiner et tester leur concept et d’entrer au contact de leur clientèle.

La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a ainsi financé un Food truck école à hauteur de 15 000 €.

Pour Marie-Christine Chalus, Administrateur à la Caisse d’Epargne Rhône qui a suivi le projet :

Cette expérience est un véritable tremplin qui permet de mettre les entrepreneurs en conditions réelles, de leur donner la possibilité de tester leur activité, d’apprendre au contact des clients, d’acquérir de l’expérience. C’est aussi un moyen de se faire connaître !

Le concept permet aux bénéficiaires de se rémunérer, de gérer leur activité comme un auto-entrepreneur, tout en prenant vraiment en compte la dimension saisonnière et les contraintes de l’outil. L’objectif est qu’ils deviennent autonomes sur tous les plans à l’issue de l’accompagnement de 6 mois. L’équipe d’Entrepreneurs du Monde vise notamment la viabilité financière. Elle étudie le type de structure juridique le plus adéquat et les pistes d’autofinancement.

Découvrez Nino et Nona, deux jeunes femmes qui testent leur concept de cuisine géorgienne dans le Food Truck école.

Play
Durée : 2:14