Le Prêt à Impact est un dispositif de financement innovant et vertueux de la Caisse d’Epargne. Il a pour objectif de valoriser l’engagement social ou environnemental des clients du secteur de l’immobilier et du logement social. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a octroyé son premier Prêt à Impact à Cristal Habitat, entreprise publique locale chargée d’une mission d’intérêt général au service de la politique de l’habitat du territoire sur le Grand Chambéry.
Un dispositif de financement novateur et vertueux
Le Prêt à Impact est une nouvelle offre de prêt vertueuse, co-construite avec ses clients bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier, s’appuie sur un dispositif incitatif leur permettant de bénéficier, pour chaque Prêt à Impact souscrit, d’un taux d’intérêt indexé sur leur performance extra-financière. Grâce à ce Prêt, la Caisse d’Epargne encourage les efforts de ses clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux plus ambitieux pour leurs opérations immobilières.
La Caisse d’Epargne propose à ses clients d’adosser la performance extra-financière sur :
- des critères sociaux pour le « Prêt à Impact Social » autour de cinq thématiques : l’inclusion, le handicap, le vieillissement, la mixité urbaine et la santé des occupants ;
- des critères environnementaux pour le « Prêt à Impact Environnemental » regroupés également autour de trois thématiques : la performance énergétique et le rejet de gaz à effet de serre, la conduite bio-responsable des opérations et la mobilité décarbonée.
Pour chaque Prêt à Impact, le client choisit une thématique et l’indicateur sur lequel il souhaite se positionner. Celui-ci est vérifié chaque année.
- Si l’objectif fixé est atteint ou dépassé, le client bénéficie d’une bonification du taux reversée par la Caisse d’Epargne.
- Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.
L’autre atout majeur de ce prêt est d’encourager les clients à reverser tout ou partie de cette bonification à une association en lien avec la thématique primée. L’association soutenue pourra donc percevoir chaque année le montant de la bonification si l’objectif est atteint.
Cristal habitat : 1er Prêt à Impact sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Le 1er Prêt à Impact a été réalisé auprès de Cristal Habitat, entreprise publique locale, détenteur des deux tiers du parc locatif social de l’agglomération de Chambéry. D’un montant de 15 millions d’euros, il permettra de financer la rénovation du parc de logement social de Cristal Habitat sur le Grand Chambéry. Cristal Habitat s’engage, par les travaux financés, à réduire d’au moins 2 % chaque année le nombre de logements classés en étiquette énergétique D, E, F et G.
La réalisation de cet engagement annuel permettra à Cristal Habitat de reverser chaque année le montant de cette bonification aux associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Pour la première année, cela représente un montant de 15 000 euros.
Au travers de ce dispositif, la Caisse d’Epargne souhaite valoriser les actions de ses clients dans la réduction de leur empreinte environnementale et les soutenir dans leur engagement sociétal en contribuant de façon incitative aux développements de projets plus responsables.