Une entreprise humaine et responsable
Parce que l’Humain est au cœur de ses activités, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’engage dans une démarche de relations responsables avec l’ensemble des parties prenantes : clients, salariés, partenaires, fournisseurs…
Priorité à nos clients
Des clients sociétaires acteurs de leur banque
En tant que banque coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes donne à ses 454 000 clients sociétaires* la possibilité de participer aux décisions de leur banque. Ils détiennent 100% du capital social de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Lors des Assemblées Générales, ils votent selon le principe « 1 sociétaire = 1 voix ».
* Via la souscription de parts sociales d’une Société Locale d’Epargne, elle-même détenant une quote-part du capital de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Objectif satisfaction client
Proximité, expertise et innovation sont au service de l’amélioration continue du service et de la relation client. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a positionné la satisfaction client comme un axe stratégique majeur de son développement.
Être utile à tous et à chacun
Banque de toutes les clientèles, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne ses clients en situation de fragilité financière pour favoriser leur inclusion bancaire, au travers d’une offre bancaire dédiée ainsi que de dispositifs de microcrédit et d’éducation financière Finances & Pédagogie.
Un employeur responsable
Egalité professionnelle femmes-hommes
Convaincue que la mixité professionnelle est source d’excellence, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes œuvre en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Au 1er mars 2024, et sur la base de l’exercice 2023, l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est de 99 points sur 100. L’association Mixités, créée en 2014, mène également des actions pour promouvoir les valeurs de l’égalité professionnelle.
Développement des talents
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes déploie d’importants dispositifs de formation personnalisés selon les métiers et besoins des collaborateurs. En 2023, 20 500 jours de formation ont été dispensées, soit 7,5 % de la masse salariale. Cela permet d’assurer la montée en compétence continue, notamment par des formations diplômantes. Cet accompagnement rend possible des parcours professionnels riches et diversifiés au sein de l’entreprise.
Equilibre vie personnelle / professionnelle
Afin de faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l’entreprise agit : repenser les modalités d’un travail hybride, accompagner les « aidants familiaux » par des dispositifs dédiés, promouvoir la pratique du sport, proposer des actions de sensibilisation en faveur de la santé des collaborateurs (sommeil, alimentation, activité physique…)
Des pratiques respectueuses
Relations fournisseurs responsables
Dans le cadre de sa politique achats et de ses engagements RSE, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes priorise les fournisseurs locaux respectueux de certaines exigences en termes de responsabilité sociale et environnementale. De son côté, elle s’engage à faire preuve d’une relation durable et équilibrée avec ses fournisseurs.
Promouvoir la RSE
Membre fondateur de Mix-r, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes partage ses convictions et ses bonnes pratiques en matière de RSE avec des entreprises de la région, investies sur ce sujet.