Les recrutements n’ont pas faibli durant la crise sanitaire. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est adaptée afin d’intégrer de nouveaux collaborateurs avec des parcours à distance. Focus sur l’évolution du recrutement en 2020.
Amorcée en 2019, la dynamique de recrutement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes se poursuit en 2020 avec le lancement d’un programme qui a permis l’embauche de 220 nouveaux collaborateurs (dont 180 en CDI). La Caisse d’Epargne Rhône Alpes capitalise sur l’attractivité du secteur bancaire ainsi que sur son ancrage territorial fort et son modèle économique solide. Autre atout pour la banque, la diversité de ses clientèles : particuliers, clientèle patrimoniale, entreprises, collectivités locales… permet de construire des parcours professionnels riches et variés pour ses collaborateurs.
Les profils recherchés sont divers, les compétences relationnelles et le goût pour le contact humain et le service sont privilégiés. L’objectif de la banque est de trouver des personnes qui veulent s’investir pour relever des challenges et créer des liens forts avec les clients. L’accompagnement des parcours professionnel a également beaucoup évolué comme en témoigne Emmanuelle Gozlan, directrice du développement des ressources humaines :
Nous sommes sortis de la logique de masse pour accompagner chacun de nos collaborateurs. Nous adaptons ainsi leur parcours de manière individualisée. Malgré la concurrence, il nous appartient de développer l’employabilité de chacun.
Emmanuelle Gozlan, directrice du développement des ressources humaines
Pour pouvoir continuer ses recrutements malgré la situation sanitaire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a su montrer son agilité en adaptant son fonctionnement. Les processus et les systèmes d’intégration ont été repensés, notamment durant les confinements. Plusieurs E-forums organisés par des écoles partenaires ou des Job Dating virtuels ont permis de continuer les recrutements d’alternants notamment.