Logo

Rapport d'activité 2020

Coopération

La caisse d'epargne rhône alpes,
banque commerciale régionale et coopérative

Coopération

Comment la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a-t-elle fait face aux défis de 2020 ? En s'appuyant sur des fondamentaux solides : une banque qui appartient à ses clients sociétaires, une grande proximité et une implication forte sur son territoire, une stratégie orientée vers ses clients et une performance durable.

Portrait

Au service du territoire

Banque régionale, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes met ses 3 000 collaborateurs, ses 280 agences et 6 centres d'affaires au service de ses 1 540 000 clients, dont 480 000 clients sociétaires.

Infographie carte territoireInfographie carte territoire

Banque universelle, elle exerce tous les métiers de la banque au profit du développement économique territorial dans l'Ain, en Isère, dans le Rhône, en Savoie et en Haute-Savoie. Elle couvre les besoins et projets des clients particuliers, de la clientèle patrimoniale, des professionnels, des associations, des entreprises, de l'économie sociale et solidaire, de l'immobilier, des collectivités et des institutionnels locaux.

Elle fait partie du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français avec 105 000 collaborateurs au service de 36 millions de clients, dont 9 millions de sociétaires.

Infographie résultats 2020Infographie résultats 2020

Le modèle coopératif

Banque coopérative, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes appartient à ses 480 000 clients sociétaires. Elle place ainsi la proximité avec ses clients, sa présence sur l'ensemble des territoires, l'accompagnement des projets de tous les acteurs économiques et ses actions très importantes de mécénat au cœur de ses priorités. C'est ce qui fait sa différence et sa performance. C'est ce qui nourrit ses ambitions et ses valeurs.

Être acteur de l'économie régionale

Être acteur de l'économie régionale

Mettre le client au cœur des décisions

Mettre le client au cœur des décisions

Valoriser le modèle de gouvernance

Valoriser le modèle de gouvernance

S'engager pour une société responsable et solidaire

S'engager pour une société responsable et solidaire

Construire une performance durable

Construire une performance durable

Une gouvernance responsable

Le modèle de gouvernance de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes inscrit ses actions dans la durée, privilégie l'intérêt collectif, et oriente ses ressources au profit de l'économie territoriale et des besoins des acteurs économiques et des habitants de la région.

Chaque client sociétaire dispose d'un droit de vote à l'assemblée générale annuelle, selon le principe « 1 personne = 1 voix », quel que soit le nombre de parts détenues. Être client-sociétaire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, c'est être certain d'avoir un partenaire solide et engagé, c'est être associé à la vie de sa banque et c'est soutenir ses actions solidaires.

Infographie gouvernanceInfographie gouvernance

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes dispose d'une gouvernance duale, qui permet d'allier performance économique et responsabilité :

- Le COS (Conseil d'Orientation et de Surveillance) est composé de 18 membres dont 15 administrateurs de SLE, tous élus et représentant les clients sociétaires. Le COS valide les orientations proposées, veille à la bonne mise en œuvre des politiques décidées et contrôle la gestion de la banque.

- Le Directoire définit la stratégie de développement de l'entreprise, propose des objectifs et des actions, et organise leur mise en œuvre.

Le COS
Le COS - De gauche à droite : Véronique Crouïgneau, Raphaëlle Bertholon, Evelyne Baptendier, Stéphane Petilleon, Véronique Benollet, Hervé Millard, Patrice Bardin, Michel Manent, Marie-Alice Guidetti, Daniel Girard, Hélène Solignac, Sylvain Pedretti, Kalthoum Clavel, Laurent Biboud, Isabelle Delorme, Jean-Paul Poulain, Fabien Marcuccilli, Claude Bordes, Myriam Scappaticci, Jean-Louis Hofbauer, Chantal Girerd, Thierry Faivre, Anne-Sophie Condemine.
Le Directoire
Le Directoire - De gauche à droite : Jérôme Ballet (pôle finances et opérations), Frédéric Martin (pôle banque de détail), Alain Denizot (Président du Directoire), Didier Bruno (pôle banque de développement régional), Guillaume Iserentant (pôle ressources humaines).

La vie institutionnelle en 2020

En 2020, plus que jamais, les administrateurs sont restés mobilisés et ont joué un rôle essentiel, notamment en faveur des actions sociétales de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes sur son territoire.

Pour préserver la santé de tous, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a adapté l'organisation de son cadre institutionnel en tenant notamment les Assemblées Générales de Sociétés Locales d'Epargne à huis clos. Tout au long de l'année, les instances se sont poursuivies à distance, intégrant les contraintes sanitaires. La Caisse d'Epargne Rhône Alpes a maintenu le lien avec ses clients sociétaires par des informations régulières, l'organisation de web-conférences thématiques et le lancement en décembre du nouveau site sociétaires.