La Banque de la Montagne
Fortement implantée au cœur du massif alpin, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes partage aussi bien les exploits sportifs des équipes de France de ski et de snowboard que les grands défis de transition économique et écologique de la Montagne !
Au cœur de l’économie de la Montagne
La montagne, été comme hiver, est un moteur économique pour la région et doit aujourd’hui se réinventer. Fortement implantée dans les massifs alpins, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, avec les experts de sa Communauté Montagne, accompagne l’ensemble des acteurs du secteur face aux grands enjeux de cet écosystème.
Pour soutenir le développement durable et promouvoir l’accessibilité de la Montagne, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est engagée aux cotés de France Montagnes, des Domaines skiable de France, du cluster Montagne, de l’Union sport et cycle, ou encore de Montagne Vivante…
La Team ski Caisse d’Epargne Rhône Alpes 2024-2025
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a constitué une « team » de champions issus des équipes de France de ski et de snowboard et du sport adapté. Ils portent haut les couleurs du ski français et de leur région et représentent des espoirs de médailles sur les compétitions internationales.
Ces athlètes, unis autour de valeurs communes, partagent la passion de la montagne, une volonté d’échange de compétences mais aussi une quête de performance et de progression.
Léo Anguenot
SKI ALPIN
Skieur alpin né à Annecy le 25 août 1998, Léo Anguenot a remporté de nombreux titres de champion de France dans les catégories de jeunes, jusqu’à celle des Espoirs (moins de 21 ans). Il détient le titre de Vice-champion de France Juniors U21 (moins de 21 ans) de Slalom et de Slalom géant en 2019. Lors de la saison 2023/24 il remporte sa première victoire en Coupe d’Europe, lors du géant de Zinal puis récidive 2 semaines plus tard en remportant le géant de Coupe d’Europe de Valloire.
En Coupe du Monde en 2024, il réalise une très bonne saison et obtient ses 2 premiers Top 15 : 15e dans le géant de Bansko et 13e dans celui d’Aspen début mars.
Marielle Berger
SKI CROSS
Marielle Berger est une skieuse acrobatique française spécialiste du skicross. Née le 29 janvier 1990 à Bourg-Saint-Maurice, elle commence les compétitions à l’âge de 8 ans et a déjà remporté plusieurs titres depuis, notamment une médaille de bronze en skicross aux championnats du monde en 2017.
Elle totalise 26 podiums dont 2 victoires en coupe du monde et réalise son meilleur classement en skicross en 2024 en prenant la 2e place du classement général.
Loan Bozzolo
SNOWBOARD CROSS
Loan Bozzolo se passionne des sports de glisse depuis son plus jeune âge. Etoile montante du snowboard cross, il enchaîne les compétitions et remporte les championnats du monde junior en 2019 et les championnats de France (2017). Il a participé aux Jeux Olympiques à Pékin où et se classe 11ème en individuel et 9ème par équipe. En décembre 2022, il décroche à 23 ans sa première victoire en coupe du monde à Cervinia (Italie).
En décembre 2023, il se classe 2ème du relais mixte de l’épreuve de coupe du monde des 2 Alpes (team event) avec sa compatriote Chloé Trespeuch.
Lucas Chanavat
SKI DE FOND
Originaire du Grand Bornand et âgé de 30 ans, Lucas est un fondeur français spécialisé dans le sprint.
Il débute en Coupe du Monde lors de la saison 2025/2016 et se classe troisième du classement général de la Coupe du monde de sprint 2 années plus tard. En 2019/2020, il remporte ses deux premières courses à ce niveau.
En 2021, il reste au pied du podium des Mondiaux 2021 en décrochant une très belle 4ème place.
Depuis, il enchaine les bons résultats avec 15 podiums individuels (2 victoires, 7 deuxièmes places et 6 troisièmes places), 3 podiums par équipes (1 victoire, 1 deuxième place et 1 troisième place)
En 2024, il remporte 2 épreuves de sprint du Tour Ski à Davos et à Toblach et devient ainsi le premier tricolore à remporter deux étapes du Tour de ski confirmant sa place parmi les meilleurs sprinteurs du circuit mondial !
Justine Braisaz
BIATHLON
Justine Braisaz est une brillante biathlète, née le 4 juillet 1996 à Albertville. Au cours de sa carrière, elle a remporté de nombreuses épreuves individuelles ou courses par équipe en Coupe du monde et s’est adjugée le petit globe de cristal de la Mass-start en 2022. En février 2023, à l’issue d’une course parfaite, elle est sacrée Championne Olympique de la Mass-start aux Jeux Olympiques de Pékin.
Reprenant la compétition lors de la saison 2023-2024 après la naissance de sa fille, elle signe un retour victorieux ponctué par un mythique triplé sprint, poursuite, mass start que seules sept biathlètes avaient réalisé avant elle.
Lors des championnats du monde 2024, Justine Braisaz-Bouchet remporte cinq médailles dont trois en or : en relais mixte, en relais dames et pour finir dans la mass start.
Mélissa Gal
SKI DE FOND
Fondeuse polyvalente, très performante en sprint skate, Mélissa Gal est née le 26 octobre 1999 à Annemasse. Elle a commencé sa carrière en 2021 et a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, où elle a concouru dans les épreuves de 10 km classique et de sprint. En mars 2024, elle obtient le titre de championne de France du sprint classique à Méribel et réitère à l’automne 2024 en devenant championne de France de ski-roue dans la Bresse.
A seulement 25 ans, elle incarne le dynamisme, la détermination et la passion et s’impose dans le paysage du ski de fond français comme une fondeuse de haut niveau des plus prometteuses.
Yann Guebey
PARA SKI DE FOND
Athlète de para ski de fond, Yann Guebey appartient à la fédération de sport adapté. Ce jeune passionné ne lâche jamais rien en compétition comme à l’entrainement. Cette motivation à toute épreuve lui a permis de remporter le titre de vice-champion du monde INAS (réservé aux athlètes en situation de handicap) à Autrans en 2019 et d’être sacré triple Champion de France dans 3 catégories (individuel, mass start et sprint) en 2020. En 2023 il devient double champion du monde sur l’individuel 15 kilomètres skating.
Marie Lamure
SKI ALPIN
Skieuse alpine, Marie Lamure, est née le 14 juillet 2001 à Chambéry. Elle a remporté le Championnat du monde junior du combiné en 2022 et par équipe en 2019. Elle a également remporté plusieurs titres de championne de France dans différentes catégories, notamment en slalom géant et en slalom. En 2023, elle s’est distinguée en terminant 4ème du parallèle pendant les mondiaux de ski Courchevel Méribel 2023 et en remportant son premier podium en Coupe d’Europe en slalom géant.
En janvier 2024, elle décroche son premier top 15 en Coupe du Monde dans le slalom de Kranjska Gora puis elle signe sa meilleure performance en Coupe du Monde en prenant une très belle 11e place sur le slalom de Flachau.
Jeanne Richard
BIATHLON
Considérée comme une pépite du biathlon français, Jeanne Richard est née le 27 avril 2003 à Annecy. Elle a commencé sa carrière en biathlon en 2018 et a remporté plusieurs médailles depuis, notamment une médaille d’or en relais mixte et une médaille d’argent en individuel aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. En 2021, elle est devenue championne du monde jeunes de l’individuel (10 km) à Obertilliach (Autriche). Elle a également remporté cinq médailles d’argent aux championnats du monde juniors de biathlon à Shchuchinsk (Kazakhstan) en 2023.
Dans la foulée, elle surpasse les attentes en signant deux Tops 10 sur le sprint (8e) et la poursuite (9e). Impressionnante lors des championnats de France, la haut-savoyarde accumule trois médailles de bronze en quatre courses !
Partenaire historique de la FFS
Partenaire historique de la Fédération Française de Ski (FFS) depuis 1996, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est également Partenaire Officiel des équipes de France de ski et de snowboard et soutient les champions, toutes disciplines confondues.
Elle mène des actions pour faciliter le parcours des jeunes espoirs du ski français, soutenir les actions de démocratisation des sports de glisse et d’aide à la reconversion des athlètes de haut niveau.
Partenaire des championnats du monde de Ski Courchevel Méribel 2023
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été Partenaire National de Courchevel Méribel 2023. Ce partenariat fut un moment fort pour notre territoire et un marqueur de notre engagement auprès de tous les acteurs de la montagne et du monde du ski.