Être sociétaire, c’est être utile à son territoire
Comme Alex, Alice, Eve et bien d’autres, vous voulez donner du sens à vos choix ? Choisir une banque régionale coopérative, c’est choisir une banque qui appartient à ses clients et privilégie le long terme et l’intérêt général. Choisir d’être sociétaire, c’est choisir de contribuer au développement économique et sociétal sur son territoire.
Être utile à son territoire
Soutenir les projets solidaires
Depuis sa création en 2010, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient les projets solidaires d’associations de proximité sur son territoire.
Distribution alimentaire aux personnes en situation de grande précarité, actions d’insertion scolaire et professionnelle ou encore sensibilisation à la préservation des lacs d’altitude…
En 2021, 134 projets ont été soutenus par la Fondation pour un montant total de plus de 2,2 millions d’euros.
Contribuer à la transition énergétique
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a financé en 2021 des installations photovoltaïques pour une production cumulée d’électricité à hauteur de 960 000 KWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 210 foyers.
Quelques exemples de financements :
- Installation photovoltaïque en ombrières (structure couvrante destinée à faire de l’ombre) sur le parking du site du lac de la Madone à Mornant, dans le Rhône, pour le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône)
- La centrale villageoise Beewatt du territoire de Briève Est, développées grâce à l’implication directe des citoyens pour la transition énergétique.
En savoir plus sur l’engagement en faveur du développement durable
Accompagner la création d’emplois
Implantée au cœur de l’économie régionale, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne les entrepreneurs, en étroite relation avec toutes les parties prenantes : chambres consulaires, réseaux d’accompagnement professionnel…
Mille et une questions se posent à cette étape stratégique de la création d’entreprise. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes apporte son expertise sur les points clé du business plan.
En 2021, 2 200 professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) ont créé leur entreprise, avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes à leurs côtés.
Financer l’amélioration de l’offre de santé
Une offre de santé performante participe à la qualité de vie de la population et constitue également un pôle d’attractivité.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, via son Agence Santé, accompagne les projets de rénovation et de développement de l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux : secteur hospitalier et gestionnaires de cliniques, domaine du handicap, de l’aide à domicile, des laboratoires et des maisons de retraite (EHPAD)…
Elle a notamment financé la construction du nouvel hôpital de Voiron (Isère), contribuant ainsi à la rénovation de 229 lits.
Être sociétaire, un choix qui a du sens
Choisir une banque régionale coopérative
Une banque qui appartient à ses clients
Banque coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes n’a pas d’actionnaires. Chaque client peut devenir sociétaire et ainsi copropriétaire* de sa banque.
Au service de l’économie régionale
Banque régionale, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes contribue au développement de l’économie locale. L’épargne collectée finance les projets du territoire.
Engagée pour un développement responsable et solidaire
Privilégiant l’intérêt général, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes déploie une démarche RSE volontariste en faveur d’un développement durable et d’actions solidaires de proximité.
Utile à tous
Banque universelle, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne chacun selon ses besoins. Particuliers, professionnels, associations, entreprises, collectivités locales…
En savoir plus sur le modèle coopératif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
*Via la souscription de parts sociales d’une Société Locale d’Epargne, elle-même détenant une quote-part du capital de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Choisir d’être sociétaire
Tout client de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, personne physique ou morale, peut devenir sociétaire en souscrivant des parts sociales d’une Société Locale d’Épargne (SLE).
Les clients sociétaires sont associés à la vie de leur banque et peuvent prendre part aux décisions, selon le principe coopératif « une personne = une voix ». Ils bénéficient d’informations privilégiées, ainsi que d’avantages et réductions grâce au Club des Sociétaires.