Actualité du territoire

Une cuisine solidaire pour favoriser l’insertion professionnelle

L'association annécienne GAIA développe un service de cuisine et traiteur solidaire pour accompagner des personnes en difficulté vers le retour à l’emploi.

L’association GAIA accueille et accompagne des personnes en situation de fragilité et de précarité. Elle intervient sur des situations d’urgence sociale et d’hébergement, accompagne des personnes en situation de handicap et propose des chantiers d’insertion.

Dans le cadre de ces chantiers, l’association a développé un service de cuisine et traiteur solidaire. Le but est d’accompagner des personnes dans l’acquisition de compétences dans les métiers de bouche pour favoriser le retour à l’emploi en milieu ordinaire.

La cuisine solidaire occupe actuellement 14 personnes sur des emplois salariés d’agent polyvalent de restauration et prépare près de 73 000 repas par an à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité.

Ce travail que mène GAIA est vraiment porteur d’espoir et je suis vraiment très fière que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes puisse apporter une aide particulièrement utile pour ces personnes éloignées de l’emploi.

Bernard Morfin

Administrateur à la Caisse d’Epargne Rhône, en charge de l'accompagnement du projet

La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui œuvre pour la création et le développement de l’emploi sur son territoire, a participé au financement des locaux de la nouvelle cuisine solidaire de l’association GAIA à hauteur de 30 000 €. Inaugurée en septembre dernier, cette cuisine aux dernière normes sanitaires permet aux bénéficiaires d’acquérir les méthodes de préparation des repas et de service en salle.

Play
Durée : 2:07