La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire fondateur la 1ere “exposition artistique d’économie circulaire participative” AiRT DE FAMILLE. C’est dans son siège historique en cours de transformation, Boulevard Eugène Deruelle à Lyon, qu’elle accueille ce projet de développement durable artistique : la transformation d’objets du quotidien en œuvres d’art dans un lieu hors du commun…
Aux côtés du collectif d’artistes omart, et du promoteur Pitch immo* associé au projet de reconstruction du 42 Bd Deruelle, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes participe à cette approche environnementale d’upcycling** à double titre. En proposant aux artistes de recycler un objet du quotidien en œuvre d’art, et en faisant redécouvrir son ancien siège avant sa déconstruction.
Un projet en plusieurs étapes
- COLLECTER : du 5 au 13 février 2022, le grand public peut apporter des objets personnels à faire customiser et transformer en œuvre d’art (vase, planche de skate, lampe, assiette, bibelot…)
- CREER : du 1 au 31 mars, les artistes ont un mois pour laisser libre court à leur créativité et revisiter les objets en œuvres d’art.
- EXPOSER : du 2 au 30 avril, le public pourra découvrir l’exposition composée de différentes scénographies imaginées et réalisées par les artistes à partir des objets confiés.
- RESTITUER : du 6 au 15 mai, chaque objet est rendu à son propriétaire avant la fermeture des portes et la déconstruction totale du site.
AiRT DE FAMILLE – 1ère exposition artistique d’économie circulaire participative
Un bâtiment en transition
Au 42 boulevard Eugène Deruelle, au cœur du quartier de Lyon Part Dieu, l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes désaffecté depuis 2017 patiente encore quelques mois avant d’être déconstruit totalement au 2ème semestre 2022. Le promoteur Pitch Immo* et l’architecte japonais Sou Fujimoto lui offriront une seconde peau grâce à un nouveau projet mêlant bureaux, commerces et logements, parfaitement intégré au quartier.
Incluant une démarche environnementale d’Up-cycling**, Pitch Immo et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ont inscrit leur projet dans une démarche environnementale particulièrement ambitieuse :
· Démarche responsable de déconstruction/réemploi avec valorisation en filière de recyclage du béton armé,
· Valorisation des déchets : objectif de 80 %, soit environ 35 000 tonnnes,
· Réemploi/recyclage maîtrisé des ressources : objectif de 50 %, soit environ 450 tonnes,
Le cabinet d’ingénierie R-Use, spécialisé dans le conseil en réemploi des matériaux de construction et en design circulaire a procédé à un diagnostic permettant d’évaluer quels matériaux étaient éligibles au réemploi. La collaboration avec Mineka (association issue du monde du BTP qui œuvre pour le réemploi des matériaux auprès des professionnels comme des particuliers) encadre la mise en place des chaînes de réemploi.
*Pitch immo est le promoteur qui a été retenu pour le projet de déconstruction/reconstruction de l’ancien siège de la CERA, 42 Bd Deruelle.
**Upcycling : le surcyclage (en anglais, upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».