Jeune ou moins jeune, étudiant ou actif, avec ou sans diplôme… Tout le monde peut devenir co-propriétaire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes(1) ! Banque coopérative régionale, elle appartient à 100% à ses clients-sociétaires.

Concrètement, en quoi est-elle différente ?

C’est qui le patron ?! 

454 000 clients sociétaires sont co-propriétaires de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, ils détiennent 100% du capital social(1). Chacun a droit à la parole avec un principe très simple : « 1 sociétaire = 1 voix ». Et pour être sûr que leur voix soit bien prise en compte, elle est représentée dans les instances dirigeantes, matérialisées par une double gouvernance :  

  • Le Directoire définit la stratégie de développement de l’entreprise et organise sa mise en œuvre. 
  • Le COS (Conseil d’Orientation et de Surveillance) représente les clients sociétaires, valide les orientations générales de la société et contrôle les décisions prises  

Pour la petite histoire, cela fait 25 ans que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a confié l’intégralité de son capital social(1) à ses clients. Quand on vous dit que nos clients sociétaires sont au cœur de notre modèle, ce n’est pas juste une expression… C’est une réalité qui fait toute la différence ! 

La banque en circuit-court 

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque régionale, et c’est ICI que ça se passe ! 

  • Les décisions sont prises localement : pas besoin de demander des validations « à Paris », ce sont vos interlocuteurs, sur le terrain, qui apportent les réponses à vos demandes. 
  • L’épargne collectée ICI est réinvestie ICI : l’argent que vous nous confiez vous profite doublement. Il sert à financer vos projets mais aussi ceux des entreprises, des énergies renouvelables, des écoles, des hôpitaux, des associations et du logement social au plus près de chez vous. 

On ne va peut-être pas changer le monde, mais on essaye ! 

C’est bien d’avoir des valeurs, c’est mieux de les mettre en action : 

  • Plus de 120 projets associatifs régionaux soutenus chaque année par la Fondation 
  • Un indice d’égalité professionnelle femmes/hommes de 99/100 au 1er mars 2024 
  • Acteur de la transition climatique pour tous : baisse de notre empreinte propre (Bilan carbone : -17% entre 2019 et fin 2023), accompagnement de la transition pour nos clients, particuliers, entreprises et collectivités

Envie d’une banque différente ?

Découvrez les offres dédiées aux jeunes

Bons plans, sport, culture, jeux concours, solidarité, conseils, jobs… tout est là !

Il ne vous reste plus qu'à vous abonner à notre Instagram !

(1) Le capital de la Caisse d’Epargne est détenu par des Sociétés Locales d’Epargne (SLE). Toute personne physique ou morale ayant effectué avec la Caisse d’Epargne une opération bancaire éligible peut devenir sociétaire d’une SLE, ainsi que les salariés de cette Caisse d’Epargne et les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre – EPCI – se situant en tout ou partie dans la circonscription territoriale des SLE. Un sociétaire d’une SLE ne peut détenir une ou plusieurs parts d’une autre SLE affiliée à la Caisse d’Epargne. L’acquisition de la qualité de sociétaire est soumise à l’agrément du Conseil d’Administration de la SLE.