Actualité du territoire

La Tour Incity : votre guide de la qualité de l’air ! 

Chaque jour à la tombée de la nuit, la coiffe de la Tour Incity s’éclaire durant 1h30 pour annoncer la qualité de l’air du lendemain, sur la base de l’indice ATMO*.  Une information simple et pédagogique avec 6 couleurs représentatives de la qualité de l’air extérieur.

L’objectif est de sensibiliser le grand public pour encourager les changements de comportements en faveur de la qualité de l’air et également d’informer les populations sensibles pour planifier leurs activités. 

Sur le site ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez retrouver : 

  • les informations détaillées sur les prévisions : différents types de polluants, présence de pollens, précisions par zone et par tranche horaire… 
  • des conseils pour adapter ses comportements : déplacements, pratiques sportives, recommandations spécifiques pour les personnes sensibles ou allergiques. 

 

La qualité de l’air :  un enjeu ? 

La qualité de l’air a un impact sanitaire puisque selon Santé Publique France 40 000 décès prématurés par an sont imputables à une mauvaise qualité de l’air en France dont 960 décès par an dans le Grand Lyon. Mais aussi un impact économique puisque le coût direct des dépenses de santé dû à la mauvaise qualité de l’air est de 3 Mds €. 

Le réchauffement climatique et la qualité de l’air sont liés et des actions conjointes doivent donc être menées pour améliorer l’air et donc limiter les impacts sur le climat. 

« Le partenariat entre Atmo et la Tour Incity nous permet d’être utile à notre territoire et à ses habitants, et incarne notre engagement en faveur des enjeux climatiques et environnementaux. C’est une vraie fierté pour nous d’avoir rendu possible ce dispositif » 

Fabienne Bochet, Directrice Générale Adjointe de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes 

 

* L’indice ATMO 

Il s’agit d’un dispositif national défini par un arrêté ministériel créé en 1994 et actualisé en janvier 2021. Il est calculé quotidiennement par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) à partir des concentrations de 5 polluants à enjeux. A Lyon, c’est l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui a pour mission la surveillance et l’information sur la qualité de l’air auprès des habitants.