Face à l’urgence de la situation humanitaire, le réseau des Caisses d’Epargne se mobilise et met en place des actions pour porter assistance aux populations touchées par la crise en Ukraine et faciliter leur accueil.
Un don de 1,5 million d’euros à la Croix-Rouge française
Les 15 Caisses d’Epargne régionales mobilisent leur fonds de dotation commun pour faire un don de 1,5 million d’euros à la Croix-Rouge française. Ce don permettra de soutenir les actions de solidarité déployées par le Mouvement international de la Croix-Rouge en faveur de la population civile et des victimes de la crise, à l’intérieur même du pays, dans les pays limitrophes et sur le sol français.
Faciliter l’accueil des victimes
Les Caisses d’Epargne et les sociétés d’HLM du Groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne, ont décidé d’un abondement exceptionnel de 1,8 million d’euros du fonds de solidarité Habitat en Région pour venir en aide aux populations déplacées. Ainsi, pour répondre au besoin urgent d’accueillir en France les réfugiés d’Ukraine, le Groupe Habitat en Région mobilise des logements de son parc, met à disposition des locaux pour les organisations humanitaires et finance du mobilier ou du matériel de première nécessité.
Aider les réfugiés accueillis en France
Un dispositif d’information et de formation est aussi prévu pour préparer et aider les victimes à gérer au mieux leurs questions d’argent dans un pays aux règles et pratiques différentes de l’Ukraine. L’association Finances & Pédagogie, structure de formation créée et soutenue par les Caisses d’Epargne, en assure la mise en œuvre sur tout le territoire et le maintiendra aussi longtemps que nécessaire.