Actualité du territoire

Le fonds « Solidarité covid-19 » en actions

Rappelez-vous ! En avril 2020 la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a créé « Solidarité Covid-19 », un fonds exceptionnel de 650 000€ destiné à apporter de l’aide aux structures hospitalières et sanitaires de la région ainsi qu’aux associations de proximité, pour répondre aux besoins du territoire face à la pandémie.

Mis en place en urgence afin de faire face prioritairement aux besoins des établissements et personnels de santé pendant la crise, ce fonds a concrètement permis l’achat de matériel médical et le déploiement de services de soutien et d’aide psychologique pour les soignants, il a également permis de soutenir la recherche de traitement et de vaccin.
En complément, 24 associations de proximité ont reçu un don pour soutenir des projets d’amélioration du quotidien des personnes vulnérables dans ce contexte de crise sanitaire. Ces associations sont intervenues dans les domaines de l’éducation, de l’insertion par l’emploi ou encore de la lutte contre l’isolement.

Découvrez les projets soutenus sur nos 5 départements :

  • Département de l’Ain
    Dans l’Ain, les dons ont permis de financer du matériel (respirateurs, tensiomètres) pour les Centres hospitaliers de Bourg-en-Bresse (Groupement Hospitalier du territoire de Bresse Haut en Bugey) et de Pont-de-Vaux.
    Du côté des associations de proximité, les EHPAD de Coligny et Montrevel en Bresse se sont équipés en climatiseurs. L’association Tremplin à Bourg-en-Bresse, a fait l’acquisition de machines à coudre pour la confection de masques.

 

  • Département de du Rhône
    Dans le Rhône, les dons ont permis de financer des travaux de recherche médicale sur le traitement des malades et l’achat de respirateurs de réanimation, de matériel d’examen pulmonaire et de matériel de réanimation au profit de plusieurs établissements hospitaliers : la Fondation Hospices Civils de Lyon, l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, le groupe hospitalier mutualiste Portes du Sud à Vénissieux, le Médipôle Lyon-Villeurbanne, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon, le Centre des Massues à Lyon, la Clinique de l’Infirmerie Protestante à Lyon et le Centre Léon Bérard à Lyon.
    Les association Emmaüs Lyon, L’Olivier des Sages et WeeeFund ont reçu un don pour les aider dans la lutte contre l’isolement et l’exclusion. Le Pré de Justin qui accompagne les personnes en situation de handicap a également reçu une aide.

 

  • Département de l’Isère
    En Isère, les dons ont permis de financer l’achat de respirateurs, d’outils d’examen des bronches, de brancards ainsi que du matériel de virologie permettant de réaliser des tests sérologiques. Plusieurs établissements hospitaliers ont bénéficié de cette aide: le Fonds de dotation Centre Hospitalier Grenoble Alpes, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, le Centre Hospitalier Lucien Hussel à Vienne, le Centre Hospitalier Luzy-Dufeillant à Beaurepaire ou encore le Centre de Pneumologie Henri Bazire à Saint Julien de Raz.
    La Croix Rouge et l’association l’Oiseau Bleu de Grenoble ont reçu un don pour soutenir leurs actions de lutte contre les inégalités et les situations de grande précarité, accentuées par la crise. La Fédération des ADMR de l’Isère, la Fondation Boissel à Bourgoin-Jallieu et l’association Pour des Sourires à Roybon ont également reçu une aide pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou malades.

 

  • Département de la Savoie
    En Savoie, les dons ont permis de financer l’achat de 10 ventilateurs de réanimation ainsi que du matériel de perfusion au Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambéry.
    Ils ont également permis le financement de matériel et d’animations pour lutter contre l’isolement, pour la Fondation Maison Saint Benoit à Chambéry.

 

  • Département de la Haute-Savoie
    En Haute-Savoie, les dons ont permis de financer l’achat de matériel de réanimation ainsi que des blouses et combinaisons de protection pour le personnel soignant pour les établissements hospitaliers du département: le Centre Hospitalier Hôpitaux du Léman à Thonon et le Centre Hospitalier Alpes Léman à Contamine-sur-Arve.
    L’aide auprès des associations de proximité s’est traduite par l’achat de matériel de santé pour assurer les soins auprès des résidents des EHPAD Les Balcons du Lac à Thonon-les-Bains, Le Verger des Coudry à Cervens et Les Verdannes à Evian-les-Bains. L’achat de machines à coudre pour la confection de masques pour L’Atelier Re-née à Thonon-les-Bains ou encore le financement de matériel et d’animations pour lutter contre l’isolement, dans le Village de Santé et d’Hospitalisation en Altitude (VSHA) à Bonneville, la Fondation du Parmelan à Annecy, l’ADMR Rive Est du Léman à Lugrin et l’EHPAD Grand Chêne à Seynod.

Fidèle à ses valeurs, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, banque régionale et coopérative, à montrer son engagement en faveur de l’intérêt général et de la solidarité.