Novembre est le mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’occasion de faire connaître ces structures économiques dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité, de l’équité et de l’utilité sociale. Premier financeur de l’ESS, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’appuie sur une structure dédiée à l’accompagnement de ce pan de l’économie. Découvrez l’agence ESS avec son Directeur, Frédérique Hello.
Comment se portent les entreprises du secteur de l’ESS ?
Sur la région AURA, l’ESS représente 12 % des emplois privés et 10 % des entreprises. Le secteur de l’ESS a subi des réformes très impactantes (suppression des emplois aidés, réforme du mécénat avec limitation de l’avantage fiscal offert aux entreprises, suppression de l’ISF, baisse des subventions…). Pour pallier les effets négatifs de ces réformes, les acteurs de l’ESS se sont réinventés sur des modèles économiques plus hybrides, avec une vraie démarche d’entreprenariat et d’innovation sociale. Le secteur est donc en pleine transition.
Quel est l’impact de la crise sanitaire ?
Certains acteurs, comme ceux du sport, de la culture et de l’évènementiel rencontrent des difficultés ou voient leurs activités à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Pour autant, d’autres entreprises, quant à elles, ont adapté leur champ d’action et ont su prendre le virage du numérique pour pérenniser et développer leurs activités.
Comment envisagez-vous le « rebond » ?
A moyen terme, je suis convaincu que le souhait d’une reprise plus durable favorisant la transition écologique, les circuits courts, l’approche locale et l’économie circulaire ne pourra que favoriser l’innovation sociale et les acteurs de l’ESS !
Comment l’Agence ESS accompagne les acteurs du secteur ?
L’Agence ESS compte 1 200 clients dont 80 % d’associations. Sa spécificité vient du fait qu’elle adresse une grande diversité d’acteurs et donc propose des financements pour chacun d’entre eux : cela peut aller de financements traditionnels d’associations, à la mise en place de levées de fonds (sur des produits peu connus comme les titres associatifs et les titres participatifs).
La finalité de notre engagement est d’être au plus près des réalités de vie de note territoire en soutenant des projets pour améliorer le quotidien et la solidarité.