La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a eu l’occasion d’accueillir sur le Belem, 40 jeunes en parcours d’insertion issus de la région Rhône Alpes. Ils ont pu découvrir, le temps d’une journée la vie en équipage et vivre une expérience immersive et collective.
Une aventure collective hors du temps
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a offert l’opportunité à ces 40 jeunes d’embarquer à bord du trois-mâts légendaire, le Belem. Cette immersion en mer (nuit du 14 mars et journée du 15 mars 2024) leur a permis de découvrir la vie en équipage, de déconnecter de leur quotidien terrestre et de vivre une aventure collective hors du temps.
Cette opération a pu se réaliser en coopération avec des associations de notre territoire qui œuvrent pour aider les jeunes en quête d’insertion :
- la Mission Locale Jeunes Bresse Dombes Côtière (01)
- le Centre Saint-Exupéry de Saint-André-de-Corcy (01)
- l’OGEC Saint-Marc à Nivolas-Vermelle (38)
- l’Ecole de la 2ème Chance Isère (38)
Un Eclaireur parmi les participants
Parmi les 40 participants, un jeune Rhône Alpin a été sélectionné pour intégrer l’équipage des quinze Jeunes Eclaireurs Régionaux : il s’agit de Thomas Tacnet, accompagné par la Mission Locale de Bourg-en-Bresse. Du 27 avril au 8 mai, il escortera la Flamme Olympique de Paris 2024 à bord du Belem depuis la Grèce jusqu’en France (Marseille). Ces jeunes Eclaireurs symbolisent le trait d’union entre les générations et l’illustration d’une olympiade résolument tournée vers l’avenir.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et l’insertion des jeunes
Acteur historique de l’Economie Sociale et Solidaire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne au quotidien le développement de structures de l’ESS, notamment des associations œuvrant pour l’insertion des jeunes et des établissements scolaires ou de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, par ses actions philanthropiques (mécénat, Fondation d’entreprise), la Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient des projets solidaires visant l’insertion sociale.
Le trois-mâts Belem
Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisse d’Epargnes en 1979, puis confié en 1980 à la Fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le soutien à la Fondation Belem est aujourd’hui encore, 42 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.